Recruter, tout un défi! Surtout en région.

29 janvier 2024

Nous le savons tous, le visage du recrutement a beaucoup changé depuis quelques années. Les employeurs se retrouvent avec un rapport de force qui s’est inversé. La demande étant forte et l’offre faible, les candidats ont l’embarra du choix quant aux opportunités d’emploi. Même avec le rehaussement des taux d’intérêt et la récession annoncée, les prévisions d’emplois disponibles ne sont pas près de descendre. Ce qui pose tout un défi aux recruteurs qui s’arrachent les bons candidats, surtout dans les régions éloignées que ce soit, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie ou la Côte-Nord pour ne nommer que ceux-ci.

Dans des postes clefs, le recrutement traditionnel où l’employeur publie une offre d’emploi, attend patiemment que les candidats postulent, passe des entrevues, fait une sélection et procède à l’embauche est révolu. Maintenant, il faut aller chercher la bonne personne en la sollicitant directement et lui faire « la grande séduction » pour le convaincre de venir travailler pour nous. Cette méthode communément appelée la « chasse de tête » existe depuis de nombreuses années, principalement dans les grandes villes pour des postes de haute direction, mais n’est pas une méthode très connue dans notre région. Pourtant, cette méthode de recrutement gagne à être connue puisqu’elle peut se trouver très efficace dans certaines circonstances.

Dénicher un bon candidat, le convaincre de déménager et de vivre en région n’est pas une mince affaire. Outre un emploi intéressant avec de bonnes conditions, il faut avoir de bons incitatifs pour faciliter la transition vers le nouvel environnement. Pour ce faire, il est intéressant de proposer, avec l’offre d’emploi, certains éléments qui peuvent convaincre le bon candidat de venir travailler pour vous.

• Prendre en charge les frais d’emballage et de déménagement de la maison.

• Proposer et trouver un emploi pour le\la conjoint.e à la hauteur de ses ambitions.

• Proposer un accompagnement dans le choix de l’école et des programmes scolaires pour les enfants.

• Proposer un programme d’intégration aux activités sociales et sportives de la communauté.

Bien sûr, il faut que les couts de la démarche en vaillent la peine. Notre équipe est en mesure d’évaluer vos besoins ainsi que les coûts-bénéfice d’une telle démarche et vous proposer une solution adaptée à votre réalité. Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers et développer votre stratégie de recrutement.

Source de l'image: Cliquez ici

Nous respectons votre vie privée

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, nous utilisons des fichiers témoins (cookies) ou technologies similaires pour stocker et accéder à certaines données personnelles vous concernant. Pour plus d'informations, vous êtes invités à consulter nos politiques affichées ci-dessous.

Vous pouvez à tout moment donner, modifier ou retirer votre consentement.

Pour exprimer votre consentement, cliquez sur « Accepter ».
Si vous préférez ne pas donner votre accord, cliquez sur « Refuser ».